Présentation Référentiel Collectivités Ressources

Franc succès de la Journée Nationale Cit’ergie 2020

Franc succès de la Journée Nationale Cit’ergie 2020

3 juin 2020

Tous les acteurs du réseau – collectivités, conseillers, Direction Régionale ADEME et partenaires techniques – ont été invités à se retrouver, en ligne, le 26 mai 2020 afin d’accélérer la transition énergétique. La Journée a aussi été ouverte aux collectivités hors réseau et à d’autres publics (notamment universitaire).

L’édition 2020 a rassemblé 405 personnes (intervenants et participants confondus), autour du changement de comportement. La journée a été riche en échanges entre les intervenants et les participants : vous pourrez bientôt la revivre en illustration (grâce à Fred SOCHARD) et en vidéo (replay de chaque webinaire).

L’édition 2020 de la Journée nationale des collectivités Cit’ergie a été unique, car entièrement à distance.

Caricature Journée Nationale Cit'ergie 2020

Le premier webinaire a réuni 350 participants et 11 conférenciers : Arnaud LEROY, Président de l’ADEME a ainsi ouvert la Journée avant de laisser la place à Delphine LABBOUZ, Docteure en Psychologie Sociale et Environnementale qui a présenté la thématique du changement de comportement et les retours d’expérience des projets PAPEO et TRANSPHERES. Des collectivités ont illustré la thématique en faisant part de leurs actions : le Grand Annecy, Grenoble, le Haut-Bugey Agglomération et Rillieux-la-Pape. L’Université de Lausanne est également intervenue pour présenter les résultats du projet Volteface. Deux moments d’échanges ont permis de compléter et préciser les propos. 242 personnes ont écouté Caroline TACCHINI de la ville de Renens, en Suisse. 4 actions phares de la ville sur le changement de comportement ont été présentées : la Bourse Solaire Participative, l’opération Eco-logements, le challenge Bike To Work et les conférences de sensibilisation, à destination des agents ou des habitants. Enfin, 262 spectateurs ont assisté à la dernière visioconférence de la Journée : Nathalie ACHARD a présenté les principes de la Communication Non Violente, avant que Eric VESINE, chef du Service des Politiques Territoriales ne conclue la Journée.

854 connexions ont été enregistrés tout au long de la Journée (intervenants et participants confondus) : un grand merci à tous pour votre participation ! Les 3 webinaires seront disponibles en rediffusion et une synthèse sera également diffusée.

On vous retrouve aux Assises à Dunkerque les 12-13 et 14 janvier 2021 puis pour la prochaine Journée nationale Cit’ergie !

Retrouvez les PowerPoint de la Journée Nationale de Cit’ergie 2020 :