Présentation Référentiel Collectivités Ressources
Cit'ergie European Energy Award

Regard sur l’Europe … ville de Bolzano (Italie)

Regard sur l’Europe … ville de Bolzano (Italie)

19 mars 2021

En 2019, 33 collectivités italiennes étaient engagées dans la démarche eea. 12 d’entre elles sont labellisées, dont 2 au niveau eea Gold.
Engagée dans la démarche eea depuis 2017, la Ville de Bolzano (107 317 habitants, 52 km2, Région du Trentin-Haut-Adige) est la première Ville italienne à atteindre le niveau eea Gold, en 2020, avec 77,2 %. Elle adhère à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie depuis 2009 et a déclaré en 2019 l’urgence climatique.


 

Développement territorial

Suite au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de 2014, les émissions ont été réduites de 7 % entre 2010 et 2017. Bolzano a cartographié les consommations énergétiques des bâtiments, et organisé un Schéma directeur de la mobilité. Les documents de planification ont été mis à jour en 2019 et 2020, avec de nouveaux objectifs pour 2030.
Avec le nouveau PCAET Les phénomènes liés au changement climatique ont été recensés, tels que îlot de chaleur urbain, éboulement, inondation, tempête, grêle, puis les effets de divers scénarios ont été simulés afin de mettre en place des actions pour s’adapter et atténuer les effets.


Patrimoine communal

Suite à des programmes de rénovation, les consommations des bâtiments publics ont baissé de 11 % depuis 2010, et celles de l’éclairage public de 30 %.
Les édifices rénovés sont équipés d’installations solaires thermiques ou photovoltaïques.


Approvisionnement en énergie, eau, assainissement

Pour limiter et s’adapter aux effets du changement climatique, diverses actions sont menées, telles que : verdissement des espaces avec près de 80 arbres supplémentaires chaque année, végétalisation des toitures publiques et privées, communication pour l’assistance en cas de canicule, nettoyage des canaux, infiltration des eaux pluviales, hiérarchisation des interventions en cas de sinistre.
Porté par un partenariat entre Bolzano et deux sociétés privées, le réseau de chauffage urbain est alimenté entre autres par la récupération de chaleur sur l’incinération des déchets. Depuis 2006, cette infrastructure a permis de réduire de 30% les émissions de chauffage. Le réseau est en constant développement dans toute la ville.
283 installations photovoltaïques sont implantées sur la commune, pour une puissance totale de 14 MW et une production moyenne de 15 905 MWh, soit près de 3 % des consommations d’électricité du territoire. La production hydroélectrique, 255 455 MWh en 2016, représente 42 % des consommations.

 

Mobilité

Outre les bornes de recharge électrique et l’auto-partage, la vitesse est limitée à 30 km/h, et au maximum à 40 km/h sur les axes principaux. Les visiteurs sont invités à stationner en périphérie, avec des bus à une fréquence de 10 minutes. Pour communiquer sur les transports en commun, soit 11 % des déplacements des ménages, des prospectus sont distribués sur les véhicules et à proximité des arrêts, et la ville coopère avec les entreprises et les taxis.
Les aménagements sont mis en place pour favoriser les déplacements à pied et à vélo, soit respectivement 29 et 26 % des déplacements des ménages : trottoirs et signalisation dédiée, libre-service de 100 vélos sur 8 stations, carte du réseau et 60 km de pistes cyclables supplémentaires.

Organisation interne

Bolzano a mis en place un groupe de travail qui implique tous les services de la municipalité. 61 % des agents ont participé au concours de vélo de la Région Alto Adige.
En complément des financements des projets importants, le budget consacré à la politique climat-air-énergie est de 6,50 € par habitant.

Communication, coopération

Bolzano a cartographié le potentiel de végétalisation de toiture de la zone industrielle.

Bolzano participe à des projets de recherche avec l’Université et d’autres organismes, par exemple sur les thèmes de la valorisation énergétique et de la qualité de l’air. Depuis des années les habitants bénéficient d’un conseil gratuit sur l’énergie.
Des événements annuels d’information et de sensibilisation sont régulièrement organisés. En particulier en 2020 ont eu lieu une conférence sur l’urgence climatique, à laquelle ont participé des experts nationaux et internationaux, ainsi qu’une exposition organisée avec l’Alliance pour le Climat « Nous sommes tous témoins » sur les effets actuels du changement climatique.

Contact : emanuele.sascor(at)comune.bolzano.it
En savoir plus : https://www.comune.bolzano.it/

 

| Partager
| Twitter
| Partager
adipiscing Praesent felis et, consectetur accumsan risus. vel, ipsum commodo Nullam efficitur.