Présentation Référentiel Collectivités Ressources

Rapprochement entre l’EEA et la Convention des Maires

Rapprochement entre l’EEA et la Convention des Maires

25 juin 2019

Le rapprochement entre l’European Energy Award et la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie a pris un tournant décisif à la mi-juin avec la signature conjointe d’un Mémorandum d’accord.

Le document établit une coopération bilatérale entre les 2 institutions, qui affirme leurs intentions de développer et renforcer leurs relations dans des domaines d’intérêt commun, notamment en soutenant les collectivités locales impliquées dans l’un ou l’autre des programmes, qui élaborent et mettent en œuvre des plans climat, et qui rendent compte de leurs progrès.

Les deux programmes cherchent à maximiser leurs synergies et leurs complémentarités (mobilisation des collectivité, assistance technique, réseau…), tout en minimisant les doubles processus (suivi, report et évaluation) dans le but de faciliter les procédures pour les collectivités locales engagées à la fois dans l’EEA et la Convention des Maires.

Les deux structures s’accordent pour une plus grande collaboration et une reconnaissance mutuelle de leurs processus et réalisations respectives. Elles s’engagent à rester en contact étroit, à se tenir au courant de leurs évolutions et à travailler ensemble sur de futurs développements, sur la communication des résultats principaux et sur le recrutement de nouvelles collectivités locales.

Plus d’informations à lire dans le Memorandum of Understanding