Présentation Référentiel Collectivités Ressources
Cit'ergie European Energy Award

Le programme de management et de labellisation Cit’ergie vous est présenté en vidéo

Le programme de management et de labellisation Cit’ergie vous est présenté en vidéo

23 octobre 2020

Les agents et élus de la collectivité savent que leurs territoires doivent diminuer l’émission de gaz à effet de serre et sa facture énergétique. Pour cela Cit’ergie propose un programme de labellisation.

Cit’ergie est une méthode d’accompagnement. Un conseiller et la collectivité s’organisent en mode projet pour examiner la politique climat de la collectivité. Cette équipe identifie les forces et les faiblesses de la collectivité et évalue ses performances écologiques. Cet état des lieux va permettre à la collectivité de renforcer son programme d’action et de le prioriser

Les membres du label Cit’ergie peuvent partager leurs expériences ainsi que leurs idées dans le but d’aider les nouveaux à trouver des idées grâce à un réseau mis en place par les collectivités déjà engagées.

Une fois le programme d’actions finalisé, la collectivité est prête. Un auditeur vérifie la réalisation du travail accompli et la commission nationale de label octroie le label Cit’ergie. 

Plusieurs labels sont proposés : 

  • Le label Cap Cit’ergie : 35 à 50% des objectifs réalisés
  • Le label Cit’ergie : + de 50 % des objectifs réalisés
  • Le label Gold Cit’ergie : + de 75% des objectifs réalisés

Tous les ans, le conseiller Cit’ergie suit l’avancée des actions. Ce label est remis en jeu tous les 4 ans.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo :

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez vous engager ou obtenir plus de renseignements ? Prenez contact avec le Bureau d’Appui Cit’ergie sur https://citergie.ademe.fr/contact/ 

| Partager
| Twitter
| Partager