Présentation Référentiel Collectivités Ressources

La ville de Grenoble labellisée Cit’ergie GOLD !

La ville de Grenoble labellisée Cit’ergie GOLD !

22 octobre 2019

La Ville de Grenoble s’est engagée dès 2005 dans un Plan Climat Local qu’elle a su enrichir et renforcer aux fils des ans (schéma énergétique de la Ville de Grenoble, programme « Grenoble Facteur 4 », Charte d’engagement du Plan Climat), pour en faire aujourd’hui une politique totalement intégrée dans son organisation et ses projets.
En 2019, la Ville de Grenoble atteint 80% de son potentiel (voir schéma sur le taux de réalisation par domaine), ce qui permet d’atteindre le plus haut niveau d’excellence – Cit’ergie GOLD – et rejoindre les deux seules collectivités labellisées à ce niveau en France (ville de Besançon et Communauté Urbaine de Dunkerque).

Dans les six domaines d’action Cit’ergie, les actions suivantes ont été particulièrement remarquées :

    • le Plan École avec un programme de travaux déployé sur les 3 groupes scolaires, qui vise l’atteinte d’un niveau BBC rénovation, équivalent sur l’ensemble à une réduction globale de 46 % des consommations d’énergie primaire ;
    • le plan de végétalisation pour maintenir et réintroduire la biodiversité d’une part et pour lutter contre l’effet des vagues de chaleur d’autre part. Cette volonté de donner une place privilégiée à la végétation dans l’espace public urbain se décline également à travers une stratégie municipale de développement de l’agriculture urbaine,
    • mais aussi la capacité des services de la Ville de Grenoble à travailler en transversalité et la participation des habitants dans les politiques d’urbanisme.

En photo, la remise du label Cit’ergie Gold à Locarno (Suisse) par Helmut Strasser, Président de l’association European Energy Awards à Vincent Fristot, Adjoint à l’Urbanisme et à la Transition énergétique de la Ville de Grenoble. Ce dernier a déclaré : « Ce Label vient récompenser les efforts menés par la Ville de Grenoble depuis plusieurs années dans le domaine de la transition énergétique. Cette récompense nous pousse à accélérer les transitions déjà amorcées ».