Présentation Référentiel Collectivités Ressources
Cit'ergie European Energy Award

Échirolles et Lorient, deux collectivités françaises lauréates 2020 European Energy Award Gold

Échirolles et Lorient, deux collectivités françaises lauréates 2020 European Energy Award Gold

18 décembre 2020

Échirolles et Lorient, deux collectivités françaises lauréates 2020 European Energy Award Gold

Les villes d’Echirolles et de Lorient viennent d’obtenir le label European Energy Award (eea) Gold 2020. Ces collectivités voient leur engagement exemplaire en faveur d’un avenir énergétique durable récompensé.

Ce label eea Gold récompense les collectivités les plus avancées dans leur politique d’énergie et de protection du climat.. 

Ces deux villes ont également reçu le label Cit’ergie Gold, déclinaison française du label européen.

Cit’ergie est un programme qui accompagne et labellise les collectivités dans leur transition écologique. Le label Cit’ergie est l’appellation française du label européen European Energy Award (eea).

Ce niveau “Gold” du label représente la plus haute reconnaissance de l’excellence en matière d’engagement dans la transition écologique et énergétique pour une collectivité. Il existe trois niveaux de performance de ce label : Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Cit’ergie Gold.

Ce label est décerné en France par la Commission Nationale des Labels (CNL). Cette commission est un organe de contrôle indépendant qui octroie la labellisation. La CNL est présidée par Madame Marie-Pierre Sirugue, Chargée de mission énergies renouvelables au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté et co-animatrice du groupe énergie climat de l’AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France).

Cette commission, composée de sept membres, a donc décerné le plus haut niveau du label aux villes d’Echirolles et Lorient pour cette année 2020.

La ville d’Echirolles voit ainsi reconnue sa politique climat-air-énergie exemplaire. La commission a en effet attribué le label Cit’ergie Gold avec l’atteinte par la collectivité de 77.1% de son potentiel d’atteinte des mesures rentrant dans son périmètre d’action ( le seuil du label est fixé à 75%).
La collectivité a, par exemple, construit une centrale photovoltaïque sur la toiture de l’Hôtel de Ville pour couvrir les besoins en énergie du bâtiment. La surface est de  574 m, soit 99 kWc (autoconsommation à 90 %, taux de couverture des besoins d’électricité de 30 %).

La ville de Lorient a elle atteint 77,2% de son potentiel lors de l’audit mené par la CNL. Lorient a surpassé son objectif de progression par rapport aux prévisions : 16,8 % de progression contre 8,5% de prévu.
Avec une part modale de la voiture à 49%, Lorient se positionne comme leader dans son agglomération. 

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le label Cit’ergie ? Vous aussi, vous voulez être reconnu pour l’ambition de vos politiques publiques de transition écologique ? Cliquez ici pour être mis en relation avec la Direction Régionale Ademe de votre collectivité et le Bureau d’Appui Cit’ergie.

| Partager
| Twitter
| Partager
leo. fringilla Aliquam commodo quis, ut id quis