Présentation Référentiel Collectivités Ressources
Cit'ergie European Energy Award

Accompagner la résilience des territoires face aux changements climatiques

Accompagner la résilience des territoires face aux changements climatiques

17 juin 2021

Dans un contexte où 4 communes françaises sur 5 sont exposées à au moins un risque climatique, l’ADEME a lancé un appel à communs « Résilience* des territoires », qui vise à ressembler tous les acteurs volontaires pour produire de nouvelles ressources ouvertes, les « communs », en fonction des besoins identifiés par les acteurs du secteur, tout en permettant de créer et renforcer les liens entre eux.


Les acteurs sont invités à se coordonner pour proposer des projets de communs utiles et ciblant un des 9 défis à relever sur les thèmes de la mobilité, de l’alimentation, de la gestion de l’eau ou encore de l’urbanisme circulaire et des îlots de chaleur.
Il s’appuie sur un « Wiki » et un forum d’échanges ouverts, et fera l’objet de trois relevés intermédiaires (fin avril, mi-juin et début novembre 2021).

*La résilience revêt des définitions plurielles selon les contextes, sciences, communautés où elle est utilisée. Selon l’ADEME, un territoire résilient peut être défini comme un territoire en mouvement, capable :
– D’anticiper des perturbations, brutales ou lentes (la veille et la prospective sont clés) ;
– D’atténuer ces perturbations ou d’en absorber les effets ;
– De se relever et de rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation ;
– D’évoluer vers un nouvel état en « équilibre dynamique » préservant ses fonctionnalités. Cet état devrait être décidé et construit collectivement.

| Partager
| Twitter
| Partager