Présentation Référentiel Collectivités Ressources

145 participants à la Journée Nationale des Collectivités Cit’ergie 2019

145 participants à la Journée Nationale des Collectivités Cit’ergie 2019

24 mai 2019

C’est de nouveau au Pan Piper à Paris que s’est tenue la Journée Nationale Cit’ergie des collectivités à laquelle 145 personnes ont participé. 98 collectivités représentées pour cette édition 2019.

Après un accueil petit-déjeuner pour ceux qui sont arrivés les premiers, la journée s’est ouverte par Arnaud Leroy, président de l’ADEME. Une introduction qui a eu le mérite de « booster » les participants sur leurs engagements Cit’ergie grâce à sa vision des perspective d’avenir.

Un pas de côté
Yves COCHET, Président de l’Institut Momentum et ancien Ministre de l’Environnement ; Matthieu AUZANNEAU, Directeur du laboratoire d’idées The Shift Project et Isabelle DELANNOY, environnementaliste théoricienne du concept d’économie symbiotique, ont lancé plusieurs sujets, parfois avec des visions différentes, parfois même contradictoires selon les points de vue. Cette table ronde a été enrichie par les témoignages et les réactions de Vincent FRISTOT, adjoint au maire de Grenoble, ville candidate au label Cit’ergie GOLD cette année ; Gilles PEROLE, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, première régie agricole municipale de France ; Martine BISAUTA, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Pays Basque, dotée d’une monnaie locale. Un échange avec la salle en fin de matinée a aussi permis aux participants de réagir.

         

Marketplace
Après une photo de groupe rassemblant tous les participants, chacun s’est retrouvé en déjeuner réseau autour d’un buffet végétarien et agriculture biologique.

   

L’après-midi a laissé place aux 12 marketplaces témoignage :
– A. Inscription des enjeux climatiques et énergétiques dans le SCoT et les PLU. Lorient Agglomération – Isabelle MALOT, Chargée de mission Plan Climat.
– B. L’histoire d’une monnaie locale et la possible implication des collectivités. Ville de Bayonne et Communauté d’agglomération du Pays Basque – Martine BISAUTA, Adjointe au développement durable, stratégies urbaines et dialogue citoyen et Vice-Présidente en charge de la transition énergétique, écologique et de l’agglomération citoyenne.
– C. Cantine 100% bio, Projet Alimentaire de Territoire et Maison d’éducation à l’alimentation durable. Ville de Mouans-Sartoux – Gilles PEROLE, Adjoint à l’éduction et à l’enfance.
– D. L’empreinte matérielle de l’économie lyonnaise (étude de flux). Métropole de Lyon – Luce PONSAR, Cheffe de projet Plan Climat.
– E. Sensibilisation citoyenne avec atelier Fresque du climat en conseils municipaux d’enfants. Communauté d’agglomération Marne et Gondoire – Julien-Rémi SIMON, Chargé de mission Plan Climat et transition énergétique.
– F. COP 21 locale et Accord de Rouen pour le climat. Métropole de Rouen Normandie – Frédéric CHARRIER, Responsable de projets PCAET / Qualité de l’air.
– G. Mise en place d’un Schéma directeur de l’immobilier, articulant plusieurs démarches. Ville de Vire Normandie – Gilles MALOISEL, Adjoint en charge de la transition énergétique.
– H. Accompagnement d’un projet citoyen de développement des énergies solaires. Communauté d’agglomération du Sicoval – Isabelle ESTEULLE, Chargée de mission Plan climat énergie territorial.
– I. Grand Narbonne : un territoire littoral du Sud face aux enjeux climatiques ! Communauté d’agglomération du Grand Narbonne – Rokaya TOUBALE, Responsable Transition énergétique.
– J. Lutte contre les îlots de chaleur urbains. Ville de Grenoble – Vincent FRISTOT, Adjoint en charge de l’Urbanisme, du Logement, de l’Habitat et de la Transition Énergétique.
– K. Projet « La transition prend ses quartiers », dispositif inédit à l’échelle d’un territoire d’implication citoyenne en matière de transition écologique et de mise en place d’une gouvernance plus inclusive. Ville de Malaunay – Laurent FUSSIEN, Directeur Général des Services, Alice BRIANT, Directrice de l’Animation territoriale et de la Communication, Mathieu RIOS, Chargé de mission Transition écologique et concertation.
– L. Quels sont vos besoins par rapport à Cit’ergie en tant qu’élus ? Session politique d’échanges avec l’ADEME (avec Nicolas SOUDON, Direction Exécutive des Territoires).

               

Actualités – expérimentation et co-construction
La journée s’est poursuivie par un rapide tour d’horizon des actualités du réseau et la présentation du bilan de l’expérimentation « Cit’ergie Territoire » de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc. Un deuxième temps d’échange a terminé la journée. La séquence Co-construisons Cit’ergie avait pour objectif de formaliser en conclusion au moins une proposition concrète d’évolution de Cit’ergie pour répondre à la problématique posée. Chaque participant avait tiré au sort un numéro de table, et était ainsi convié à réfléchir sur un sujet avec les autres participants de sa table sur « Comment mieux coopérer entre communes et EPCI grâce à la démarche Cit’ergie ? » ou « Comment accélérer et suivre la progression de la collectivité dans sa politique climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ? » ou « Comment améliorer la cohérence des politiques publiques d’un point de vue climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ? » ou « Comment augmenter la plus-value de Cit’ergie pour les collectivités et mieux faire (re)connaître le label ? ».

 

Retour sur le terrain
La journée a été conclue par Eric VESINE, chef du service des Politiques territoriales à l’ADEME. Chacun est ensuite reparti à l’action sur le terrain, après encore quelques discussions de fin de journée dans le hall d’accueil. Un nouveau rendez-vous est pris pour mai 2020 !