Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Le dispositif Cit'ergie

Accompagnement et soutien financier

Une diffusion par l'ADEME et ses directions régionales

Le dispositif Cit’ergie est une méthode déposée au niveau européen, portée en France par l’ADEME qui en a acquis les droits. Il ne peut être mis en œuvre en dehors du cadre mis en place et géré par l’ADEME destiné à en assurer la qualité. Cit’ergie est diffusé par les directions régionales de l’ADEME en tant que démarche d’appui opérationnelle notamment dans le cadre de l’élaboration d'un Plan Climat Air Energie Territorial, de la signature de la Convention des maires ou de la réalisation du volet énergie d’un Agenda 21.

 

Quel apport ?

• Un conseiller Cit’ergie accrédité, présent tout au long du processus de labellisation

• Des outils communs et éprouvés au niveau européen, adapté au niveau national et amélioré en continu

• Un auditeur externe accrédité

• Une Commission nationale du label composée d’experts reconnus

• Une entrée dans le Club Cit'ergie, réseau d’échanges des collectivités Cit’ergie

 

Une aide financière aux collectivités au cas par cas

L’ADEME accompagne financièrement les collectivités qui s’engagent dans une démarche Cit’ergie. L'aide peut aller jusqu'à 70% des dépenses éligibles d'accompagnement par un conseiller Cit'ergie tout au long du processus de 4 années.

 

Les taux d'aide peuvent varier en fonction de la région et du profil de la collectivité.

Comment s'engager dans Cit'ergie ?

1/ Avant tout engagement, il vous faut contacter votre direction régionale ADEME pour leur faire part de vos réflexions. Celle-ci pourra répondre à vos questions et vous transmettre, au fur et à mesure, tous les éléments et documents nécessaires à votre entrée en processus. Trouvez les (pdf - -)coordonnées de votre référent Cit'ergie en région. (pdf - -)
Vous pouvez également contacter le bureau d’appui Cit’ergie à l’adresse citergie@ademe.fr

 

2/ Première étape concrète, il vous faut réaliser un prédiagnostic avec l’ADEME

Ce pré-diagnostic est conduit par l’ADEME (Direction régionale), en présence des principaux élus et techniciens en charge de l’énergie dans la collectivité. Deux heures sont nécessaires pour le réaliser. Il a pour objectif principal d'aider à la fois la collectivité et l’ADEME à faire le point sur la pertinence et les motivations de la collectivité pour son engagement dans le processus de labellisation Cit’ergie. Il permet ainsi de vérifier si la collectivité dispose des compétences suffisantes pour entrer en démarche de labellisation.

 

3/ Puis, il vous faudra prendre une délibération d’entrée en démarche Cit’ergie par votre Conseil (municipal, communautaire…). Un modèle de délibération est disponible auprès de votre direction régionale.

 

4/ Ensuite, vous recruterez un conseiller Cit’ergie pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation Cit’ergie. Un modèle de cahier des charges est disponible auprès de votre direction régionale ADEME. Pour information, la liste des conseillers est disponible ici (pdf - -)     

 

5/ Enfin, vous contractualiserez cet engagement avec l’ADEME, dans une convention de partenariat signée pour une durée de 4 ans. 

 

Bienvenue dans le Club Cit'ergie

Pour faire profiter au mieux des expériences des uns et des autres, l’ADEME organise chaque année des rencontres favorisant la transmission des informations et l’échange d’expérience avec :

 

·         Des journées nationales et inter-régionales. Organisée, chaque année, la Journée Nationale des Collectivités Cit’ergie rassemble élus et techniciens de toutes les collectivités en démarche Cit’ergie autour de témoignages et d’ateliers participatifs. Chaque année, le témoignage d’une collectivité étrangère est aussi présenté. Plusieurs demi-journées en région ont aussi été mises en place avec des visites de sites. En savoir plus + lien vers les archives actualités.

 

·         Des outils d’échanges et de valorisation des bonnes pratiques.

o    Lors de la contractualisation de son engagement en démarche Cit’ergie, l’ADEME met à disposition des collectivités des codes d’accès à la plateforme collaborative Cit’ergie sur laquelle sont regroupées toutes les informations utiles à la bonne mise en pratique de Cit’ergie, ainsi que des exemples de bonnes pratiques dans les 6 domaines du label.

o    Une newsletter Cit’ergie est aussi diffusée plusieurs fois par an.

o    Une fiche de bonne pratique (pdf - 463.74 Ko) est réalisée pour chaque collectivités labellisée Cit’ergie. Elle reprend les informations majeures ayant permis à la collectivité d’être labellisée et peut être diffusée et partagée.

o    L’eea management tool (EMT) est l’outil de travail du conseiller Cit’ergie pour effectuer l’évaluation de la collectivité. Pour chaque mesure du catalogue Cit’ergie, il y rédige un descriptif des actions réalisées, programmées, et y inscrit sa notation. Des pièces justificatives ainsi que le dossier de candidature doivent y être déposées avant le passage en Commission nationale du label. La collectivité a accès à son compte et peut ainsi bénéficier des fonctionnalités associées.

o    Pour communiquer sur la démarche Cit’ergie, l’ADEME met aussi à disposition des collectivités une charte graphique avec différents éléments (logos, posters, fonds de présentation…), déclinable selon le type de label obtenu.

 

L’animation  de ce Club Cit’ergie, réseau des collectivités Cit'ergie, est assurée par l’ADEME via le Bureau d’Appui Cit’ergie.

 

 

haut de page