Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Actualités

Evénements

 Les Assises de la transition énergétique à Dunkerque du 26 au 28 janvier 2016

A l’occasion des 17e Assises de l'énergie des collectivités territoriales, désormais appelées Assises européennes de la transition énergétique, l'ADEME a remis le 28 janvier 2016 les labels Cit'ergie et CAP Cit'ergie à 19 collectivités portant à 100 le nombre de collectivités engagées dans Cit'ergie, soit plus de 10 millions d'habitants concernés. Ce label récompense une politique d'engagements forts des collectivités pour la maîtrise de l'énergie et la lutte contre le changement climatique..

 

Voir la vidéo de cette cérémonie (30')

Voir un résumé en images (pdf - 1.83 Mo) de cette cérémonie

Voir les vidéos des collectivités labellisées et leurs réalisations phares

 

Lors de ces Assises, un atelier Cit'ergie sur le thème de "services, élus, grand public, concrétisez la transition énergétique - Echirolles 10 ans d’engagement Cit’ergie" a rassemblé le mercredi 27 janvier 2016 une soixantaine de personnes. Sur scène Agnès Quesne (Chargée de projet Energie Climat et chef de projet Cit'ergie d'Echirolles), Daniel Bessiron (Adjoint aux développements durables, aux déplacements, à l'environnement, à la transition énergétique, à l'eau et aux énergies d'Echirolles), et Nordine Boudjelida (Directeur régional de l'ADEME) ont apporté leur témoignage.

 

Voir un résumé en images (pdf - 457.08 Ko)

 

  

 

 

 

 4e Journée Nationale Cit'ergie des collectivités le 28 mai 2015

Cette journée a rassemblé plus de 80 personnes représentant 43 collectivités engagées dans la démarche Cit’ergie® (dont 22 labellisées Cit’ergie ou CAP Cit’ergie). Comme chaque année depuis trois ans, c’est l'occasion pour ces collectivités d'échanger et de partager leurs bonnes pratiques et de profiter des témoignages et retours d’expérience des membres du Club Cit’ergie. Une journée introduite cette année par Bruno Léchevin, Président de l’ADEME. 

  

 

Au programme cette année, trois ateliers le matin avec présentation de témoignages de collectivités et échanges entre les participants :

1/ Une vision et des objectifs énergie-climat ambitieux et partagés – Pourquoi et comment ?

2/ Cit'ergie 2.0 : de nouveaux défis à relever

3/ La preuve par l’exemple, une contribution des collectivités Cit’ergie aux objectifs nationaux et européens énergie-climat

  

 

Suivis par des market-place l’après-midi où plusieurs collectivités ont présenté en petits groupes une de leurs réalisations phares :

A. Perpignan : Révision du PLU : vers une vision partagée de l’aménagement durable

B. Perpignan : Un contrat de Performance Énergétique des bâtiments publics qui marche

C. Montmélian : Energie nouvelle : un réseau de chaleur solaire pour tout un quartier

D. Equeurdreville-Hainneville : Efficacité énergétique du patrimoine : un partenariat réussi avec l'IUT

E. Grand Besançon : Une pépinière d’activité en maraîchage bio : une solution pour soutenir l’agriculture périurbaine

F. Châtellerault : De l’électricité hydrolienne en autoconsommation pour alimenter les services techniques

G. Malaunay : Développement des énergies renouvelables : il faut savoir encourager la participation citoyenne

H. Lorient : Achat d’électricité verte à haute valeur environnementale pour le patrimoine municipal

I. Nantes Métropole : Un parc véhicule mutualisé Ville, Métropole et CCAS : une politique de rationalisation ambitieuse

  

 

Deux autres témoignages en plénière ont clôturé cette journée :celui de la ville de Bonn en Allemagne celui de Rouen qui ont présenté leurs politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

  

Les Assises de l'énergie à Bordeaux du 27 au 29 janvier 2015

A l’occasion des 16e Assises de l'énergie des collectivités territoriales, l'ADEME, l'ADEME a remis le 29 janvier 2015 les labels Cit'ergie à 13 collectivités portant à plus de 80 le nombre de collectivités engagées dans Cit'ergie, soit plus de 9 millions d'habitants concernés. Ce label récompense une politique d'engagements forts des collectivités pour la maîtrise de l'énergie et la lutte contre le changement climatique..

 

13 collectivités récompensées à Bordeaux

Ces 13 collectivités ont obtenu le label Cit’ergie ou le label CAP Cit’ergie en reconnaissance de leurs engagements en faveur d’une politique énergie-climat exemplaire :

• 3 collectivités ont reçu le label Cit’ergie : la communauté d’agglomération de Centre de la Martinique (972) après avoir reçu le label CAP Cit’ergie en 2013, la Métropole de Lyon (69) et la Communauté Urbaine de Dijon (21) qui reçoivent le label pour la première fois.

• 10 collectivités ont reçu le label CAP Cit’ergie : les villes de Perpignan (66), Equeurdreville-Hainneville (50), Sablé-sur-Sarthe (72), Epinal (88), Petit Quevilly (76), Buxerolles (86) et les communautés de communes de du Bassin de Pompey (54), de Caux Vallée de Seine (76), de Sablé sur Sarthe (72) et la communauté d’agglomération du Pays de Dreux (28).

 

Retour en images sur les temp (pdf - 1.69 Mo)s forts (pdf - 1.69 Mo)de cette cérémonie (pdf - 1.69 Mo).

 

Voir les vidéos des collectivités lauréates.

 

3e Journée Nationale Cit'ergie de collectivités le 21 mai 2014

Elle a rassemblé plus de 60 personnes représentant notamment quarante collectivités engagées dans la démarche Cit’ergie® (dont 11 labellisées Cit’ergie® ou reconnues CAP Cit’ergie®). L'occasion pour ces collectivités d'échanger et de partager leurs bonnes pratiques autour du témoignage de la Communauté d'Agglomération Seine-et-Eure et de la ville de Ludwisgburg en Allemagne (Labellisée European Energy Award® en 2010 et jumelée avec Montbéliard).

 

Quatre ateliers correspondants aux différentes problématiques ou niveaux d'engagement ont été proposés aux participants. A savoir :

1/ Le label Cit’ergie® dans les petites et moyennes collectivités : difficultés et avantages

2/ Cit’ergie®, PCET, Convention des maires, Agenda 21, Climat Pratic… articulation des outils et démarches

3/ Planification, production et distribution d’énergie : comment agir sur son territoire ?

4/ Séance d’audit de labellisation Cit’ergie® et visites annuelles : comment les appréhender, s’y préparer et en tirer les bénéfices pour progresser ?

 

 

Plus de 60 personnes (une quarantaine de collectivité en gagées dans le processus Cit’ergie) ont assisté à la 3e journée Nationale Cit’ergie des collectivités

 

 

Place aux ateliers : chacun peut apporter son témoignage et échanger avec les autres participants.

 

L’un des témoignages : le maire de Ludgwisburg en Allemagne.

 

 

 

Les Assises de l'énergie à Dunkerque du 28 au 30 janvier 2014

14 collectivités françaises ont reçu leurs récompenses des mains de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME et de et de Daniel Guillotin, Président de la Commission Nationale du label,  lors des Assises de l’énergie à Dunkerque, fin janvier 2014 : 1 label Cit’ergie® GOLD, 8 labels Cit’ergie® et 5 reconnaissances CAP Cit’ergie® ont été décernées lors de cette édition.

Les lauréats de cette année sont :

• la Communauté Urbaine de Dunkerque qui a obtenu le label Cit’ergie® GOLD

• Les villes de Chambéry, Dijon, La Rochelle, Lille, Orvault, Pessac, Vire et Chambéry Métropole qui ont reçu le label Cit’ergie®

• les  villes de Niort, Rouen, Malaunay et les Communautés d’agglomération d’Agen et du Centre de la Martinique qui ont obtenu la reconnaissance CAP Cit’ergie®.

Ces Assises de l’énergie furent aussi l'occasion pour ces collectivités d'apporter leurs témoignages sur leurs motivations et les actions mises en œuvre sur leurs territoires.

 

 

Voir les photos des collectivités récompensées (pdf - 1.11 Mo)

 

Voir les vidéos des collectivités lauréates

 

Retrouvez les témoignages des collectivités distinguées en janvier 2014 :

 

1ère journée inter-régionale des collectivités des collectivités à Niort le 29 août 2013

 

 

Le 29 août 2013 s'est tenu à Niort, au nouveau siège de la Communauté d'Agglomération et à la mairie, la première rencontre inter-régionale Cit'ergie.

 

 

Une quinzaine de collectivités étaient présentes à cette journée.
Résultats tout en images (pdf - 1.29 Mo).

 

haut de page

 

Les Assises de l'énergie à Grenoble du 29 au 31 janvier 2013

 

Lors des Assises de l'énergie à Grenoble, 6 collectivités se sont vues remettre le label Cit'ergie® (Bordeaux, la Communauté urbaine de Bordeaux, Quimper, la Communauté d'Agglomération de Quimper, la Communauté d'Agglomération Seine Eure et en renouvellement la Métro de Grenoble)  et 2 la Reconnaissance CAP Cit'ergie® (Fontaine et Bourg-Lès-Valence). Pour la première fois en France, une collectivité a obtenu le label eea® Gold : Besançon.

Ce fut l'occasion pour ces collectivités, d'apporter leurs témoignages sur leurs motivations et les actions mises en oeuvre sur leurs territoires.

 

 

 

Visionnez la remise des labels

 

Voir des photos de la remise des labels (pdf - 1.67 Mo)

 

 

haut de page

haut de page

 

Le Cit'ergie Tour et l'atelier Cit'ergie au colloque PCET à Nantes les 9 et 10 octobre 2012

 

Lors du colloque PCET à Nantes les 9 et 10 octobre 2012, un Cit’ergie® Tour avait été organisé par la ville de Nantes pour partager concrètement ces expériences. Une première expérience très intéressante qui a conduit les participants pendant deux heures au travers du quartier du nouveau Malakoff à Nantes : restructuration et réaménagements des modes d’habitat, extension du réseau de chaleur, renforcement des transports doux, réfection des appartements avec les bailleurs sociaux...

 

Résumé tout en image, cliquez ici (pdf - 538.71 Ko).

 

 

Un atelier Cit'ergie

 

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l’atelier dédié au « Dispositif de suivi et d’évaluation dans Cit’ergie® », qui s’est déroulé le 10 octobre dernier à Nantes dans le cadre du colloque PCET.

 

Raphaël Guastavi, chef de projet Cit’ergie® de l’ADEME, y a tout d’abord présenté l’esprit du label et les différentes étapes menant à la labellisation. Il a insisté sur l’atout principal de Cit’ergie®, à savoir une évaluation non pas auto-déclarative mais basée sur un audit externe, menée par différents acteurs tout au long du processus : conseiller, auditeur, et enfin Commission Nationale du Label. Ces trois niveaux d’évaluation et d’accompagnement (car tous sont amenés à formuler des recommandations à la collectivité pour progresser) garantissent le niveau de qualité, d’objectivité et d’exigences du label.

 

A ce propos, Nicolas Thibault, conseiller Cit’ergie® accrédité, qui a accompagné plusieurs collectivités Cit’ergie®  ou CAP Cit’ergie®, a rappelé dans sa présentation que la politique énergie-climat devait être portée de manière forte au niveau politique, tout comme l’ambition de « décrocher » le label. Car Cit’ergie® est bien une démarche d’excellence, exigeante, qui nécessite dès le départ à la collectivité de s’investir dans le processus d’état des lieux aux côtés du conseiller pour aboutir à une évaluation juste et partagée par l’ensemble des services. Grâce à la structuration du référentiel d’évaluation en 79 mesures très précises, l’état des lieux Cit’ergie® est déjà un moyen de voir émerger des pistes d’amélioration et de gagner en transversalité grâce à la tenue d’ateliers sur chacun des 6 domaines de Cit’ergie®. En complément de critères qualitatifs, des indicateurs chiffrés sont également demandés à la collectivité, qui doit effectuer un travail de collecte et de structuration de son dispositif de suivi. La collectivité est en effet incitée à compléter/adapter la batterie d’indicateurs proposée dans le cadre du label en fonction de son propre contexte.

 

Enfin, l’intervention de Myriam Normand, directrice du service Maitrise de l’énergie de Besançon, a montré en quoi le label avait aidé la ville à progresser, en pointant du doigt certaines lacunes et en les obligeant à poursuivre leurs efforts dans le temps pour conserver le label et même décrocher la plus haute distinction, le label eea® Gold (remis officiellement fin novembre). En effet,  l’esprit de Cit’ergie® est bien celui d’une certification, c’est-à-dire une distinction octroyée pour une durée limitée et qui est remise en jeu régulièrement (tous les 4 ans). Pour améliorer son « score », des réponses doivent être apportées pour chaque mesure du référentiel Cit’ergie®, ce qui oblige parfois à innover ou faire preuve de courage politique. Des justificatifs sont systématiquement demandés (délibérations, documents de communication, rapports annuels de concession…) : sans preuve, les points ne sont pas accordés, cela oblige à être rigoureux et à ne pas faire d’impasse !  Besançon a ainsi fait progresser son évaluation de 56% d’actions réalisées en 2007 à 78% pour sa candidature Gold en 2012.

L’atelier s’est terminé par des questions-réponses avec la salle.

 

 

 

 

 

Une cinquantaine de participants était réunie le 10 octobre dernier, pour l’atelier Cit’ergie® du colloque PCET, animé par Raphaël Guastavi, chef de projet Cit’ergie®.

 

 

 

 

Nicolas Thibault, conseiller Cit’ergie® et Myriam Normand, directrice de la Maîtrise de l’Energie à Besançon, labellisée eea® Gold, ont présenté l’intérêt d’une évaluation de qualité pour progresser.

 

 

 

Des échanges avec la salle ont complété l’atelier

 


haut de page

 

Les Assises de l'énergie à Dunkerque du 24 au 26 janvier 2012

Lors des Assises de l'énergie à Dunkerque, plusieurs collectivités se sont vues remettre le label Cit'ergie® ou la Reconnaissance CAP Cit'ergie®. Ce fut l'occasion pour ces collectivités, d'apporter leurs témoignages sur leurs motivations et les actions mises en oeuvre sur leurs territoires, face à un auditoire attentif.

 

      

Remise des labels Cit'ergie® et reconnaissance CAP Cit'ergie® aux différentes collectivités présentes aux Assises de l'énergie de Dunkerque


haut de page

 

 

Les Assises de l'énergie à Dunkerque du 26 au 28 janvier 2010
« La meilleure énergie, c'est celle que l'on ne dépense pas. »
« En s’appuyant sur les diagnostics de l’Agenda 21 de la ville et celui du SCOT, nous avons mis en œuvre, en 2009, un Grenelle de l’Estuaire avec les autres Pays du territoire. Nous cherchons de nouvelles façons de faire vis-à-vis de l’énergie. C’est dans ce cadre que je suis présent aux Assises de l’énergie pour me renseigner sur les différentes pistes existantes, les différentes pratiques (PCET, Cit’ergie®…). Nous recherchons une méthode globale qui formaliserait cet engagement voulu par la Communauté de l’Agglomération Havraise, entre autre pour la gestion de l’énergie au sein de notre collectivité pour laquelle nous venons de recruter un ingénieur thermicien. Cit’ergie® semble apporter des réponses concrètes ».
Frdééric Pronisewski – Directeur Général Adjoint au Département Développement Durable de la Communauté de l’Agglomération Havraise
« Nous recherchons un outil de pilotage. Je suis rassuré sur la cohérence du périmètre de Cit'ergie®. »
« Nous sommes très intéressés par Cit’ergie® car nous recherchons un outil de pilotage. Nous sommes aujourd’hui déjà engagés dans un plan climat, nous avons mis en œuvre un Agenda 21 et nous avons notre reporting à faire sur la convention des maires. Il nous faudrait un système pour pouvoir plus facilement structurer le travail des services et rendre des comptes vis-à-vis de l’extérieur. J’attends beaucoup de cette conférence sur Cit’ergie® ».
 
Qu’avez-vous appris lors de ce forum ?
« Je suis rassuré sur la cohérence du périmètre de Cit’ergie® avec la prise en compte des actions du plan climat patrimoine et services ; pas nécessairement à mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire… comme c’est le cas pour nous. J’ai le sentiment que Cit’ergie® est un outil de dialogue interne, adapté à une communication entre les différents services en charge de l’énergie : transport, maintenance, habitat… C’est un système compréhensible par d’autres et normalisé au niveau européen ».
 
En quoi Cit’ergie® peut-il vous aider ?
« Cit’ergie® est un outil d’aide aux comptes rendus que l’on doit faire auprès de la Commission Européenne. Il ne dispense pas de faire un bilan carbone et c’est l’efficacité globale du système qui m’intéresse. Après c’est l’action de la collectivité qui va mener aux résultats, plus ou moins rapidement ».
 
Encore des interrogations ?
« Quels peuvent être les retours sur investissement d’une telle démarche de labellisation Cit’ergie® ? Dans le système de fonctionnement de notre collectivité, cela peut conditionner certains choix budgétaires ».
Philippe Toutain – Conseiller municipal de la ville de Lille
« Nous sommes animateurs du réseau énergie ville. »
« Nous avons développé un réseau « Energie ville » qui regroupe plusieurs communes de 4 000 à 16 000 habitants du territoire, que nous animons en partenariat avec l’ADEME. Les collectivités échangent sur leurs bonnes pratiques (chaufferie bois)… Plusieurs demandes ont été formulées vis-à-vis du Plan Climat ou d’autres outils comme Cit’ergie® par exemple ».
Qu'avez-vous retenu de ce forum ? « Nous sommes en réflexion pour mettre en place un outil de labellisation des Communes les plus engagées dans la prise en compte de l’efficacité énergétique dans le cadre du réseau Energie’Villes. La démarche Cit’ergie® tombe bien car nous n’en étions pas encore à l’étape de définition du référentiel. Nous envisageons de proposer cette initiative aux 52 communes adhérentes au réseau. Nous nous interrogeons sur l’exigence du référentiel Cit’ergie® et ses différentes étapes car la Région Centre part de loin ! »
William Palis - Conseil régional du Centre


« À la recherche d'un conventionnement avec l'ADEME »

 

« Nous avons déjà un conventionnement avec l’Agence de l’eau, nous recherchons une démarche similaire pour l’énergie avec l’ADEME. Nous avons besoin d’outils pour avancer ».
Jacques Parent – Maire de Merville (9 000 habitants – 200 salariés)

 

« Cit'ergie® en 3 points »

« Je pourrais résumer la démarche Cit’ergie® en 3 points : diagnostic (état des lieux de l’existant), ampleur (fédérer l’ensemble des acteurs avec un but précis), cohérence (avoir une plus grande visibilité de nos actions et pouvoir communiquer efficacement ».
Bernard Loridan Adjoint au maire de Merville

haut de page

 

« Affirmer notre exemplarité environnementale avec Cit’ergie® »

« Notre souhait avec notre engagement Cit’ergie® pris à l’été 2009 est de pouvoir bénéficier d’un outil et de méthodes transversales sur tous les secteurs d’activités de la Communauté Urbaine de Nice… qui peut même nous ouvrir les yeux sur d’autres secteurs que l’énergie. Le label Cit’ergie® est une démarche innovante pour une collectivité avec des actions transversales. C’est aussi une référence européenne, pleinement compatible avec votre volonté de replacer Nice comme une ville majeure d’Europe (avec notre aéroport comme le 2e plus gros point d’entrée en France après Paris). Cit’ergie doit nous permettre d’affirmer notre exemplarité environnementale et notre politique volontaire en faveur du développement durable ».
Patrice MILLET - DGA des services pôles Environnement et DD de Communauté Urbaine de Nice

haut de page

 

Un atelier Cit'ergie
À l'occasion des Assises de l'Energie de Dunkerque, l'équipe Cit'ergie® a rencontré des collectivités nouvellement engagées dans la démarche ainsi que des collectivités intéressées afin d'échanger et de répondre à leurs interrogations.
Lors du forum n°29, le 27 janvier, la démarche Cit'ergie de la ville de Rennes a été présentée. Elle a réuni près de 70 personnes.
 
 

 

p> Cela a été l'occasion de présenter en avant première le film de présentation de la démarche.

La ville de Besançon labellisée Cit'ergie, depuis décembre 2007, a présenté son expérience sur le terrain.

 

 


haut de page

 

Lancement de Cit'ergie et remise des premiers labels en 2007
Cette réunion annuelle qui se tient dans un des pays adhérents au label était organisée, cette année, par l'ADEME.
 
Parmi les informations données lors de cette journée, notons que la Commission européenne a reconnu que le label eea® était un instrument performant pour la Convention des Maires.
 
A la date du 5 novembre 2009, près de 581 collectivités travaillaient avec cette démarche eea®.
 
En marge des travaux, 2 collectivités ont reçu, suite à leur audit 2009, le label eea® Gold : Luzern (Suisse), Wolfurt (Autriche). Münster a été distinguée avec le prix de la meilleure collectivité eea® en Allemagne.

 

Collectivités distinguées lors de cette journée L'ensemble des participants au Forum eea®


haut de page

 

 

 
Michèle PAPPALARDO, Présidente de l’ADEME remet le label Cit’ergie à Eric ALAUZET, Adjoint à l’énergie et l’environnement de la ville de Besançon. Philippe TESSIER, Président de la Commission provisoire du Label Cit’ergie remet le label label Cit’ergie à Renzo SULLI, maire d’Echirolles.
 
 
 
 
Walter STEINMANN, Président du Forum eea® et Directeur de l’Office fédéral de l’énergie Suisse (OFEN) remet le label Cit’ergie à Jean-Marc UHRY, Vice-président environnement, énergie et développement durable de Grenoble Alpes Métropole. Michèle PAPPALARDO, Présidente de l’ADEME
remet le label Cit’ergie à Roger RINCHET, maire de Montmélian.
Michèle Pappalardo, Présidente de l’ADEME, entourée des lauréats de Cit’ergie et des représentants des collectivités reconnues Partenaires CAP Cit’ergie :
Louis SOUVET Sénateur Maire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard,
Marc FRANCINA maire d’Evian les Bains,
Eric ALAUZET, représentant de Jean-Louis FOUSSERET Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon,
Jean-Pascal FICHERE Président de la communauté de communes du Jura Dolois.

haut de page

 


haut de page

 

Remise des labels aux Assises de la transition énergétique à Bordeaux en 2017

Chaque année, l’ADEME récompense les collectivités engagées dans Cit’ergie pour leur politique énergie volontaires au travers de Cit’ergie. 116 collectivités sont aujourd’hui engagées dans le processus, soit 12,2 millions d'habitants sensibilisés.

 

  

 

Lors de cette cérémonie qui récompense les collectivités lauréates en 2016, Besançon a reçu le label Cit’ergie Gold ; 11 collectivités françaises ont obtenu le label Cit'ergie : Métropole du Grand Nancy, Vénissieux, Grenoble, Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais, Châtellerault, Echirolles, CC bassin de Pompey, Metz Métropole, Brest et Brest Métropole, Perpignan ;

et 5 collectivités ont reçu le label CAP Cit'ergie (Grand Chalon, Rillieux-la-Pape, Communauté Urbaine d'Alençon, Communauté d'agglomération d'Annecy et ville d’Alençon).