Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Actualites

Le nouveau référentiel climat air énergie

novembre 2018

Pour accompagner le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de vos démarches climat air énergie, l’ADEME vous propose deux approches (Cit’ergie et Climat Pratic) avec un référentiel unique. En savoir plus…. 

L’ADEME est le porteur de Cit’ergie (déclinaison Française de l’European Energy Award) et le co-propriétaire, avec le Réseau Action Climat, de Climat Pratic. Ces deux démarches font partie de l’offre ADEME aux collectivités pour les accompagner dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs démarches territoriales sur les thématiques climat-air-énergie.

 

Afin de permettre la massification du management de la performance et de l'évaluation des politiques climat air énergie au sein des collectivités, ces deux outils ont fait l'objet d’importants travaux de convergence pour permettre d'intégrer l'accompagnement de toutes les collectivités dans le cadre d'un même référentiel national d'actions et d'indicateurs.

 

Labellisable ou non labellisable

Mais les deux parcours distincts en terme d’accompagnement sont conservés, pour s’adapter aux moyens et besoins divers des collectivités : le parcours libre et auto-porté (non labellisable) avec Climat Pratic  et le parcours labellisable et accompagné techniquement et financièrement par l’ADEME via la démarche Cit’ergie.

 

 

En capitalisant sur les forces des deux démarches, les grandes lignes du nouveau référentiel ont été élaborées par l’ADEME, le Bureau d’Appui Cit’ergie (AERE) et le Réseau Action Climat. La rédaction et la pondération des nouvelles fiches a fait participer des experts de l’ADEME et ses directions régionales, des collectivités et les conseillers du réseau Cit’ergie ainsi que les partenaires externes. Ce sont près de 200 personnes qui ont été consultées et ont contribué à l’élaboration de ce nouveau référentiel unique.

 

Il est désormais disponible sur le site Territoires&Climat pour les collectivités souhaitant se doter d'un cadre structurant pour leur transition énergétique locale vers une société faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Il comprend 60 fiches actions réparties en 6 domaines d’actions (Cit'ergie) et 16 thématiques (Climat Pratic). Chaque fiche action est assortie d’une présentation du contexte, d’une hiérarchisation des sous-actions dans une logique progressive « C/B/A », des indicateurs et de retours d’expériences.

 

Alors n’hésitez pas, utilisez le nouveau référentiel d’actions et d’indicateurs pour structurer votre politique climat air énergie, que ce soit dans le cadre d’une démarche libre Climat Pratic ou d’une démarche de labellisation Cit’ergie !